Psychologue pour adolescent

L’adolescence est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescence, dans son mouvement et sa transformation, est déterminée par la puberté. Cette poussée biologique intense est le moteur de la crise qui remet en cause certaines édifications antérieures de la personnalité. Elle institue une lutte intérieure qui ouvre la voie à de nouvelles
identifications et à de nouvelles orientations. Cette période délicate, constituée de perte de repères et de remises en question, peut amener certains adolescents à exprimer leur mal-être profond par des changements brusques.

 

 

QUAND CONSULTER ?

Parents, les changements dans le comportement de votre adolescent vous inquiètent. Ces signes vous alertent que votre adolescent ressent un malaise profond
qu'il a besoin d’exprimer avec un professionnel. Vous vous sentez déconcerté, car à l’adolescence, la communication familiale est souvent perturbée et source de souffrance (impasse verbale, incompréhension). Il est normal qu’un adolescent se sente momentanément déprimé ou stressé, mais certains signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter :

  • mal-être persistant (retrait, isolement, idées noires, phase dépressive, TOC);
  • difficultés scolaires (manque de confiance en soi, chute des résultats) ;
  • troubles du sommeil ;
  • angoisse ;
  • troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie) ;
  • addiction (consommation excessive d’alcool, de drogues, de jeux vidéo, etc.) ;
  • auto-infliction de blessures (scarifications) ;
  • conduite délinquante, fugue, etc.

Dans tous ces cas, il est important d’agir pour empêcher que la situation ne se complexifie. En effet, plus la prise en charge est tôt, plus elle sera efficace. Il arrive aussi que l’adolescent lui-même demande à être aidé par un psychologue ; il appartient alors aux parents de prendre cette demande au sérieux.

 

LA PREMIÈRE CONSULTATION (environ 45 min)

Un premier contact téléphonique ou par e-mail permettra de convenir d’un moment pour se rencontrer. Cette première démarche est déjà un pas qui peut être difficile à franchir,  il est aussi possible de prendre rendez-vous directement sur mon agenda en ligne.

Lors du premier entretien, il s’agira de vous présenter concrètement l’accompagnement psychologique que je propose. Les parents (ou l’un des parents) sont reçus avec ou sans l’adolescent et sont libres de poser leurs questions et d’évoquer leurs doutes. Lors de cette première rencontre, vous m’expliquerez les raisons de votre démarche puis l’histoire de votre adolescent sera reprise de manière approfondie afin de déterminer un schéma approprié (nombre de séances, fréquence, etc.). Parfois, seulement quelques entretiens avec les parents suffisent à dénouer une situation.

 

LES SÉANCES DE SUIVI (30 à 45 min)

À partir de la deuxième rencontre, les séances se déroulent avec l’adolescent seul. Afin de préserver la libre parole de l’adolescent et le secret professionnel, les parents n’y participent plus, sauf si l’adolescent en fait la demande. En fin de séance, un nouveau rendez-vous sera fixé avec l’adolescent, s’il en a le désir et si le psychologue en voit la nécessité. Même si les parents ne prennent pas part aux séances, nous pouvons toutefois échanger par téléphone ou par e-mail.