LE BILAN PSYCHOMÉTRIQUE (8-16 ans)
Le bilan est fréquemment demandés pour comprendre certains symptômes : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, agitation, difficultés à se concentrer, précocité, etc. Au-delà de l’aspect intellectuel, le bilan, permet de mettre en évidence d’autres variables liées au comportement, à l’affectivité, à la structure, à la maturité, etc. Grâce à cela, on essaye de comprendre le fonctionnement psychique de l'enfant.
Le bilan psychométrique est réalisé avec le test de Weschler "WISC-V". Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui fournit une indication
quantitative et standardisée de l’intelligence. Le QI mesuré indique les points forts et les difficultés cognitives afin d'être utilisé à des fins éducatives ou psychiatriques. Néanmoins, le QI n’est pas un diagnostic mais il est usuellement évalué dans le cadre d’un examen psychologique plus complet.
Un bilan psychométrique s’effectue généralement en trois ou quatre séances :
- le premier rendez-vous permet de faire connaissance et d’exposer votre situation ;
- la passation, d’une durée de deux heures environ pour les enfants (peut-être réalisée en deux séances selon la situation) ;
- la restitution, un compte-rendu écrit vous est remis, et les conclusions du test vous sont présentées.
Les rendez-vous sont pris par téléphone après un échange qui permettra de vérifier la cohérence de la demande.
Tarif : le bilan coûte 250 € et comprend les rencontres ci-dessus ainsi que le temps d’analyse.
Le règlement peut se faire en plusieurs fois et certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie, sur présentation de facture.
LE BILAN PSYCHOLOGIQUE
Le bilan psychologique permet de déterminer les particularités du fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d’une personne. Il prend en compte les aspects intellectuels, la maturité, l’affectivité, la personnalité, la souplesse psychique, l’ancrage à la réalité, etc.
L’entretien clinique et certains tests (Rorschach, Patte-Noire, CAT, TAT, etc.) permettent d’obtenir une connaissance approfondie de la personne, ses potentialités et son unicité. Le bilan psychologique propose également des conseils pour un mieux vivre au quotidien avec ses caractéristiques personnelles. Pour effectuer un bilan, plusieurs rencontres sont nécessaires (le nombre est à déterminer selon la situation).
Les rendez-vous sont pris par téléphone après un échange qui permettra de vérifier la cohérence de la demande.
Tarif : le coût est à determiner en fonction de la prestation.